Médiathèques
intercommunales
d'Albertville
et d'Ugine

arlysere.png
Compte lecteur
N° de carte :
Mot de passe :

 

RENDEZ-VOUS> LITTÉRATURES VOYAGEUSES 2021



EDITO

Cette année encore, les Littératures Voyageuses vous proposent de prendre le grand large . Au programme : du dépaysement, des sagesses anciennes, des idées émergentes, une vision d’ici et d’ailleurs et l’esprit des hauteurs.

Voyager c’est se mettre en mouvement, et nombreux sont ceux qui choisissent la « mobilité douce ». Ne manquez pas l’aventure familiale en tandems d’une joyeuse tribu à travers l’Asie mais aussi la traversée des Amériques en solo d’Antoine Longieras. Pour voyager autrement, inspirez-vous de l’expérience de Maëlle Bompas au Japon entre couchsurfing et woofing !

Voyager, c’est se mettre à l’écoute de sonorités d’ailleurs. « Serstoi/ Rince-toi l’oreille » : on suivra l’injonction de Souleymane Diamanka, magnifique gardien slameur de la mémoire peule qui nous fait l’honneur d’être présent pendant le week-end du Grand Bivouac. Partez aussi à la source des musiques d’Afrique du Sud à travers une conférence musicale et originale animée par DJ Yaguara et Ido Chichava, danseur mozambicain. Et plus proche de nous, mais non moins exotique, un concert récital vous emmènera dans les résonances de la poésie slave.

Voyager, c’est prendre de la hauteur. Le photographe Jérôme Obiols vous livrera tous les secrets de la photographie de montagne, tandis que Nicolas Crunchant, accompagnateur en montagne, alertera sur les effets du réchauffement climatique sur les Alpes.

L’environnement, sa dégradation, la nécessité urgente d’agir, sont bien sûr au centre de cette programmation car voyager c’est retrouver notre place au coeur du Vivant. Que ce soit par le biais de la fiction ou du manifeste, Pascal Manoukian, Clara Arnaud et Marine Calmet proposent tous trois d’explorer la sagesse et la résistance des peuples premiers face aux bulldozers des grandes entreprises minières ou hydrauliques.
Les plus jeunes auront la chance de rencontrer deux auteurs de la toute nouvelle collection #onestprêt, qui aborde la question de l’urgence climatique à travers des romans inspirants et positifs. Enfin voyager, c’est avoir la tête dans les étoiles tout en ayant les pieds sur terre. L’artiste et physicienne Blandine Pluchet nous y invite en observant les phénomènes naturels de l’Univers à travers ses marches nocturnes.

Cette 15ème édition se veut diverse et ouverte à tous les publics et tous les âges. Elle étend son rayonnement sur l’ensemble du territoire de la Communauté d’agglomération Arlysère. Elle fédère 10 bibliothèques et contribue à la valorisation d’un réseau de lecture publique à l’échelle du territoire.

Belles Littératures Voyageuses à toutes et tous !

Pierre Loubet, Vice-président en charge de la culture




PROGRAMME


L’Asie en famille et en tandems

Vendredi 17 septembre • 18h30
Atrium de GILLY-SUR-ISÈRE


>Accès ?

RENCONTRE


avec Léonie, Adèle et leurs parents

Cambodge, Laos, Thaïlande : Léonie 11 ans, Adèle 8 ans et leurs parents vous proposent un récit conté à quatre voix de leur aventure familiale.

Ils ont passé 5 mois dans ces pays et au rythme des éléphants d’Asie, pédalé 4000 kilomètres, réalisé 50 bivouacs en pagodes sous l’oeil de Bouddha. Tant de visages et de paysages, tant de petits métiers rencontrés. De l’Histoire, des histoires de vie. Des bananes et du riz à n’en plus compter, de l’eau et de l’ocre, celui de la robe des moines et de la poussière de latérite.

• Renseignements : 04 79 38 01 53 (bibliothèque de Gilly s/ Isère)
• Jeune public et familles



RENCONTRE ANNULEE


Accords slovènes

Vendredi 24 septembre • 18h30
Bibliothèque de GILLY-SUR-ISÈRE


>Accès ?

[CONCERT-RECITAL]


avec Alja Adam, poète slovène et Quentin Drouet, pianiste

Ce concert récital prend sa source dans la rencontre entre un pianiste français et une poète slovène. Les deux artistes explorent la relation entre les sons et les mots de la langue slovène. C’est une invitation à un voyage sensoriel où, défait de nos repères linguistiques, notre esprit vagabonde au gré du récital. Cette création transalpine rappellera l’origine de la poésie troubadour et nous fera retrouver l’essence première du voyage.

La traduction en français des poèmes d’Alja Adam est réalisée par Barbara Pogacnik, spécialisée en traduction de poésie
• Renseignements : 04 79 38 01 53 (bibliothèque de Gilly s/ Isère)
• RENCONTRE ANNULEE




Photographier les cimes

Vendredi 1er octobre • 20h
Salle des fêtes de QUEIGE


>Accès ?

RENCONTRE


avec Jérôme Obiols, photographe
auteure de La photo de montagne par l’exemple et De rocs en cimes

D’abord attiré par les cimes, devenu grimpeur et alpiniste, Jérôme Obiols s’est spécialisé dans la photographie de montagne. Des Ecrins au Mont-Blanc, en passant par la Vanoise, il est à la recherche d’une vision artistique des Alpes et l’exprime notamment au travers de ses photos en noir et blanc. Lors de cette soirée, Jérôme Obiols vous fera partager toute son expérience et ses conseils de photographe sur des thèmes spécifiques à la montagne : lacs et rivières, neige, couchers de soleil, noir et blanc, poses longues, jusqu’aux photos de nuit et de Voie Lactée ! A l’attention des amateurs de photo, quel que soit votre niveau.

• Suivie d'une vente-dédicace avec Jérôme Obiols

• Public adulte
• Jérôme Obiols rencontrera aussi les élèves de l’école de Queige et du collège de Beaufort
• Renseignements au 04 79 38 01 53 (bibliothèque de Queige)



Chez les Yacou d’Amazonie

Vendredi 8 octobre • 20h
La Tourmotte TOURNON


>Accès ?

RENCONTRE


avec Pascal Manoukian
Auteur de Le cercle des hommes
En partenariat avec le prix Rosine Perrier du Salon du livre d’Hermillon

Dans ce roman d’aventures, Pascal Manoukian propose une réflexion originale sur la confrontation de deux mondes. Il met en scène une tribu d’Amazonie, les Yacou, chez qui atterrit, Gabriel, PDG d’un des plus grands consortiums miniers du monde. L’auteur français, également photographe, grand reporter, ancien directeur de l’agence Capa, puise dans ses souvenirs de jeune homme. A 19 ans, il a en effet passé plusieurs mois dans la forêt amazonienne pour retrouver une tribu localisée dans le sud de la Colombie.

Une émouvante réflexion sur notre époque, notre relation à la nature et « ces zones où l’humanité recule ».

• Public adulte
• Vente-dédicace avec la librairie l’Accrolivres
• Renseignements 04 79 38 16 82 (bibliothèque de Tournon)



Périls sur les Alpes

Vendredi 15 octobre • 20h
Bibliothèque de GRIGNON


>Accès ?

RENCONTRE


avec Nicolas Crunchant, auteur de J’ai écouté les alpes

Maire d’Abriès-Ristolas dans le Queyras, Nicolas Crunchant est aussi accompagnateur en montagne depuis plus de 30 ans. Pour son dernier livre, J’ai écouté les Alpes, il a traversé l’arc alpin depuis Monaco jusqu’en Slovénie à la rencontre des scientifiques et des professionnels de la montagne.
Cinq mois d’enquête, 1500 km à pieds, 6 pays traversés pour comprendre les conséquences du changement climatique sur la biodiversité et les activités humaines. Lors de cette soirée, il nous fera part des bouleversements en cours et à venir et de la nécessité d’agir.

• Public adulte
• Renseignements 04 79 37 44 96 (Bibliothèque de Grignon)
• Vente-dédicace avec la librairie l’Accrolivres
• Nicolas Cruchant rencontrera aussi les élèves du collège


#Onestprêt

Jeudi 21 octobre • 13h45 et 15h
Médiathèque ALBERTVILLE


>Accès ?

RENCONTRE RESERVÉE AUX SCOLAIRES


avec Fabien Fernandez, auteur de Urban garden

Fabien Fernandez, auteur, illustrateur, graphiste et game designer signe dans la collection « #onestprêts », l’histoire de deux ados qui montent le projet fou d’un jardin urbain aux USA. Scott et Tasha vont essayer de relever un défi dont les enjeux écologiques vont bouleverser les habitudes des habitants. Fabien Fernandez aime écrire sur l’humain et fait ressortir le meilleur comme le pire de ses récits à forte inspiration américaine.

• Réservé aux scolaires
• En partenariat avec le Grand Bivouac
• Vente-dédicace au salon du livre du Grand Bivouac



#Onestprêts

Vendredi 22 octobre • 8h45 et 10h
Médiathèque ALBERTVILLE


>Accès ?

RENCONTRE RESERVÉE AUX SCOLAIRES


avec Sophie Adriansen, auteure de L'été du changement

Sophie Adriansen est l'auteure d'une quarantaine d'ouvrages en littérature générale et jeunesse. Dans L’Eté du changement, les jeunes lecteurs suivent le parcours de Cléa et Mylan, deux ados, chacun en vacances en famille, l’un en Norvège, l’autre en Malaisie. Via des messages, ils évoquent leur prise de conscience des problématiques environnementales. S’ensuivront des décisions pour participer activement à la protection de l’environnement au quotidien.

• Réservé aux scolaires
• En partenariat avec le Grand Bivouac
• Vente-dédicace au salon du livre du Grand Bivouac


Gardien de la mémoire peule

Jeudi 21 octobre • 14H (atelier) et Samedi 23 • 16h (rencontre)
Médiathèque d'ALBERTVILLE


>Accès ?

ATELIER ET RENCONTRE


avec Souleymane Diamanka, slameur. Auteur de un habitant de nulle part, originaire de partout

Atelier d'écriture (3h)
Souleymane Diamanka est un maître des mots qui n’a pas son pareil pour transmettre son art. De façon détendue et conviviale, il mène des ateliers d’écriture et d’art oratoire. Un moment ludique, éducatif et accessible à tous pour développer sa capacité à écrire, sa créativité, pour écrire et prendre confiance en soi, pour prendre la parole en public, pour rimer et se jouer des mots.
• Public adulte
• Inscription : en ligne sur le site du Grand Bivouac
• Renseignements : 04 79 10 44 72 (Médiathèque Albertville)

Rencontre animée par Danielle Maurel, journaliste littéraire
Parmi les slameurs d’aujourd’hui, Souleymane Diamanka se distingue par la vibration de son timbre, la richesse de ses rimes et la force de ses images. Inspiré par la lyrique des griots d’Afrique de l’Ouest, sa poésie apparie avec finesse ses cultures peule et européenne. Dans Habitant de nulle part, originaire de partout, Diamanka célèbre d’un même souffle le nomadisme de ses ancêtres et l’appartenance à une communauté sans limites ni bords, celle de l’humanité. Il explore une poésie orale qui est un appel à l’amour, à la tolérance et à la connaissance de l’autre.
• Public adulte
• Vente-dédicace au salon du livre du Grand Bivouac
• Renseignements : 04 79 10 44 72 (Médiathèque Albertville)




Alta Tensão

Samedi 23 octobre • 10h30
Médiathèque d’ALBERTVILLE


>Accès ?

CONFÉRENCE - CONCERT


avec DJ Yaguara et Idio Chichava, danseur

Alta Tensao est une conférence phonographique originale qui nous plonge dans l’histoire des musiques et danses inventées aujourd’hui dans les townships d’Afrique du Sud, du Nigéria, du Congo, d’Angola.... Quels rôles jouent ces musiques dans les transformations des sociétés africaines ? Au son de vinyles glanés lors de différents voyages et ponctuée de clips, cette conférence est menée par DJ Yaguara et le danseur mozambicain Idio Chichava.

« Je fais une musique de lutte pour porter la voix du peuple, les sons de lutte sont l’arme du futur parce que dans la vue d’ensemble, il nous faut plus de couleur »
Seun Kuti

• Jeune public et famille
• Renseignements 04 79 10 44 72 (Médiathèque Albertville)


La puissance de l'eau

Samedi 23 octobre • 14h
Médiathèque ALBERTVILLE


>Accès ?

RENCONTRE


avec Clara Arnaud
Auteure de la Verticale du Fleuve

L’histoire vraie dont s’inspire Clara Arnaud est celle de Berta Cáceres, militante écologiste et représentante d’une communauté indienne du Honduras, qui s’opposait à la construction sur leur territoire d’une centrale hydraulique. Avec un sens aigu du détail, l’auteure plonge le lecteur au coeur des enjeux politiques et écologiques de la construction d’un barrage. Elle signe là une grande épopée familiale et un roman d’aventure moderne dans ces contrées souvent périlleuses d’Amérique Latine.

• Public adulte
• Renseignements 04 79 10 44 72 (Médiathèque Albertville)
• Vente-dédicace au salon du Livre du Grand Bivouac



Devenons gardien.nes de la nature

Dimanche 24 octobre • 11h
Médiathèque d’ALBERTVILLE


>Accès ?

RENCONTRE


avec Marine Calmet
Auteure deDevenir gardiens de la nature

Lassé·e des écogestes, des pétitions, des marches et des pancartes pour sauver la Terre ? Marine Calmet, juriste en droit de l’environnement, nous propose d’investir le rôle de gardienne et gardien de la nature. Partie en Guyane pour comprendre comment les peuples premiers se battent contre l’orpaillage, elle s’est mobilisée avec les populations locales contre le projet de mine industrielle de la Montagne d’or et les forages offshore de TOTAL. Elle témoigne des carences de notre société et de nos lois pour protéger la nature et repense notre place au sein de la communauté du vivant.

• Public adulte
• Rencontre animée par Danielle Maurel, journaliste littéraire
• Vente-dédicace au salon du livre du Grand Bivouac
• Renseignements 04 79 10 44 72 (Médiathèque Albertville)




En voyage dans les nuages

Dimanche 24 octobre • 13h30 et 15h30
Médiathèque d’ALBERTVILLE


>Accès ?

ATELIER


avec Charlotte Louste alias Chaloup, plasticienne et illustratrice

2 ateliers créatifs pour les enfants

Charlotte Louste, illustratrice et intervenante en arts-plastiques, invite les enfants à créer un mobile pour une oeuvre collective à partir de matériaux de récupération. Parce qu’ils sont bon marché ou gratuits, parce qu’ils sont souvent beaux et moins nocifs que des matières premières, elle privilégie ces matériaux de qualité pour créer… Charlotte proposera aussi un petit temps de conte pour puiser l’inspiration.

• durée : 1h30
• inscriptions sur place auprès de votre bibliothèque, ou au 04 79 10 44 74
• Public jeunesse (5 - 12 ans)




Planète Japon

Samedi 6 novembre • 9h30-11h30 (atelier) / 11h30 (rencontre)
Médiathèque d'UGINE


>Accès ?

ATELIER et RENCONTRE


avec Maëlle Bompas, illustratrice et carnettiste

Maëlle Bompas, la trentaine, quitte Saint-Etienne pour réaliser son rêve : vivre pendant trois mois au Japon et réaliser un carnet de voyage ! Elle traverse le pays et croque son quotidien et ses aventures, en jonglant entre le couchsurfing, le workaway et l’autostop. Ce carnet décalé, poétique et drôle raconte ses aventures au travers d’illustrations fraîches et sensibles. Lors de cette matinée, vous pourrez croquer, dessiner, coller, colorier avec elle et vous immerger dans la culture japonaise. Venez faire le plein d’astuces pour un futur voyage au pays du Soleil levant et apprendre à voyager autrement.

• Pour les enfants à partir de 6 ans (accompagnés d'un parent)
• durée : 2h
• Inscriptions sur place auprès de votre bibliothèque ou au 04 79 89 70 26
• Vente-dédicace avec la librairie l'Accrolivres


Voyage dans l'atmosphère

Jeudi 2 décembre • 9h30
Médiathèque d’ALBERTVILLE


>Accès ?

RENCONTRE


avec Blandine Pluchet, auteure du Petit guide des phénomènes météo

En lien avec l’ouvrage le petit guide des phénomènes météo, Blandine Pluchet, propose une rencontre illustrée, poétique et participative. Elle échangera avec le public sur leur éventuelle connaissance des phénomènes découverts, de leur présence ou non dans leur pays d’origine.
Blandine Pluchet est l’auteure de plusieurs ouvrages sur le ciel nocturne, les phénomènes météo, les nuages, le big bang, l’astronomie, la physique quantique…

• inscriptions au 04 79 10 44 73 ou 06 07 13 56 26 (Réseau lever l'encre)
• public : réservé au Réseau lever l'encre




L'univers, tout un voyage

Jeudi 2 décembre • 15h
Médiathèque d’ALBERTVILLE


>Accès ?

RENCONTRE PUBLIC SENIORS


avec Blandine Pluchet, auteure de l'univers sous mes pieds

Quelles sont les étapes de l’évolution de l’Univers jusqu’à l’apparition de la vie sur la planète Terre ? Blandine Pluchet, physicienne de formation, propose une rencontre illustrée d’images pour découvrir l’Univers, son histoire et le lien qui nous lie à lui. Elle racontera ce qu’on peut facilement voir à l’œil nu la nuit et nous livrera à nous qui sommes poussières d’étoiles, les nombreux mystères encore à découvrir.
Blandine Pluchet est l’auteure de plusieurs ouvrages sur le ciel nocturne, les phénomènes météo, les nuages, le big bang, l’astronomie, la physique quantique…

• public : réservé aux séniors (60 ans et +)
• inscriptions sur place auprès de votre bibliothèque, ou au 04 79 10 44 72





Voyage dans l'espace et le temps

Vendredi 3 décembre
Ecoles de N.D. de BELLECOMBE et ST NICOLAS LA CHAPELLE


>Accès ?

RENCONTRE SCOLAIRE


avec Blandine Pluchet

« Bonjour ! C’est moi le quark !... Non ne me cherche pas, tu ne peux pas me voir... Je suis bien trop petit ! Si petit que je suis invisible à tes yeux. Bien plus petit qu’un grain de sable. Bien plus petit qu’une poussière que tu peux voir voler dans un rayon de soleil. » C’est ainsi que le quark débute son récit de l’histoire du monde.

• Réservé aux scolaires



L'univers sous mes pieds

Vendredi 3 décembre • 20h
Salle des associations de MERCURY


>Accès ?

RENCONTRE


avec Blandine Pluchet, auteure de l'univers sous mes pieds

Ecrivaine, physicienne et artiste, Blandine Pluchet nous invite à un voyage très singulier. En la suivant au gré de ses marches dans la nature, nous découvrirons un monde tout proche de nous, celui du ciel, des phénomènes naturels et de la nuit… Elle nous dévoilera les liens formidables qui existent entre le vivant et l’Univers, son histoire et celle de la vie sur Terre. Elle nous donnera aussi quelques clés pour observer le ciel la nuit, en particulier ce qu’on peut y voir au mois de décembre. Si la météo le permet, une sortie peut être prévue suite à la rencontre pour observer le ciel nocturne.

• public adulte
• renseignements 04 79 10 59 10 (Médiathèque Mercury) • vente-dédicace avec la libraire l'Accrolivres




Les 3 Amériques à l'allure d'un papillon

Samedi 11 décembre • 14h (atelier) et 15h30 (rencontre)
Chateau La Aula ESSERTS-BLAY


>Accès ?

ATELIER et RENCONTRE


avec Antoine Longieras, auteur de Les 3 Amériques à l'allure d'un papillon

Antoine Longieras, la quarantaine, a toujours rêvé de découvrir l’Amérique, mais plutôt que d’utiliser les moyens classiques, ce volvicois l’a fait sur deux roues. Le vélo lui permet de voyager écologique, économique et surtout en contact direct avec les gens. De retour de deux ans de voyage à travers le continent américain, il revient sur cette expérience qui l’a changé à jamais. Profitez-en pour à réparer et entretenir un vélo dans le cadre d’un voyage : matériels anti-crevaisons, petites astuces du bord de route, sacoches, petits outillages et visserie…

• public adutes
• inscriptions sur place auprès de votre bibliothèque, ou au 04 79 10 44 72






Documents



>Voir le programme en version pdf

>Voir la bibliographie complète en version pdf

Vous trouverez ici prochainement la revue de presse.



Acces aux mediatheques et bibliotheques participantes

> Accès à la Médiathèque d'Albertville
Contact : 04 79 10 44 70 (Médiathèque)
> Accès à la Médiathèque d'Ugine
Contact : 04 79 89 70 26 (Médiathèque)
Accès à la Salle des fêtes de QUEIGE
Contact : 04 79 38 01 53 (Bibliothèque)
> Accès à la Tourmotte de Tournon
Contact : 04 79 38 16 82 (Bibliothèque)
> Accès à la salle des Associations de Mercury
Contact : 04 79 10 59 10 (Bibliothèque)
> Accès à la Bibliothèque de Gilly-sur-Isère
Contact : 04 79 38 01 53 (Bibliothèque)
> Accès à la Bibliothèque de Grignon
Contact : 04 79 37 44 96 (Bibliothèque)
Coordinatrice du réseau des bibliothèques du Beaufortain et Val d’Arly :
Contact : 04 79 39 09 57




Cette édition ne pourrait pas exister sans :
• L’engagement des bibliothèques d’Arlysère
• Le soutien de Savoie-biblio
• Le DÔME Théâtre (Albertville) et les Services techniques Arlysère pour leur aide précieuse à la technique
• L’accueil des municipalités, l’énergie et la bonne volonté des bénévoles des bibliothèques du territoire • La collaboration avec la librairie l’Accrolivres d’Albertville
• La Cantine bio et Satoriz (Albertville) pour les pauses repas
• Le Festival du Grand Bivouac
• Vous, cher public fidèle, attentif et toujours aussi curieux !

Les Littératures Voyageuses ont reçu LE SOUTIENdu ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Conférence des financeurs Savoie.